PROMESSES
a) Sur la montagne de la transfiguration, Pierre, Jacques et Jean étaient appesantis de sommeil (Segond) , accablés de sommeil (Darby) , mais quand « ils furent réveillés, ILS VIRENT LA GLOIRE DE JESUS » (2 Cor 3.18).
b) Au jardin de Gethsémané : (Luc 9 : 28-32) . Nous y retrouvons ces trois disciples dormant (Luc 22 : 45- 46) .« POURQUOI DORMEZ-VOUS ? LEVEZ-VOUS ET PRIEZ AFIN QUE VOUS NE TOMBIEZ PAS EN TENTATION ». Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de dormir !
c) Ne reste pas couché parmi les morts! CHRETIEN, DEBOUT !1) | Tout d’abord pour prier. Jonas! Debout! Crie à ton Dieu ! Peut-être ne périrons-nous pas! Prier pour ceux qui périssent! Prier pour tous les saints, pour nous-mêmes, pour les serviteurs de Dieu… |
2) | Ensuite, levons-nous pour nous sanctifier: la venue du Seigneur est proche! (Romains 13: 11-14; I Jean 3: 1-3). |
3) | Relève-toi d’entre les morts pour aimer. « Aimons-nous les uns les autres » |
4) | Levons-nous pour semer (Eccl. 11 : 6) et moissonner (Pr. 10 : 5). |
5) | Levons-nous pour travailler dans la vigne du Seigneur (Mat. 21: 28). |
6) | Debout pour avertir nos semblables (Ezéchiel 3 : 17). |
7) | Debout pour attendre comme les 5 vierges sages réveillées, sorties dehors, dans la rue, avec des flambeaux allumés, à la vue de tout le monde, dans l’attente de l’Epoux ! (Matthieu 25: 1-13). |
* * *
- Edité par Couleru Jean Raymond
Paul, l’apôtre, a dû rompre avec le légalisme mosaïque. La croix de Christ lui avait donné la vision juste de l’économie de la grâce. Il dit à ce sujet : « L ‘homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi ». « Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi » (Rom. 3 : 20, 28) .Il ne s’opposait pas à la loi elle-même, car dit-il : « La loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste et bon » (Rom. 7 12).
La loi donne la connaissance du péché, elle n’en donne pas l’existence, elle ne donne pas la capacité de faire la volonté de Dieu. « Car je n’aurais pas connu le péché, si ce n’est par la loi » (Rom. 7 : 7). Elle le dénonce et son rôle est d’éclairer l’homme sur ce qu’il est et sur ce qu’il fait. Lorsque la loi intervient pour interdire la convoitise, elle propose à l’homme de vivre en obéissant à Dieu, de se soumettre à Dieu, mais elle lui fait constater que « le péché habite en lui » (v. 17).
« Autrefois, avant d’être soumis à la loi, je vivais tranquille », car j’étais dans l’ignorance. Je pouvais mettre le pied sur un serpent, mais je ne savais pas qu’il y avait un serpent, mais la loi m’a démontré que j’étais en danger et que je marchais sur un sentier de mort. Elle m’a révélé le péché: « Par le moyen du commandement, le péché est apparu dans toute sa gravité » (v. 13) .Elle révèle que l’homme est pécheur et cela par son choix. Elle révèle à l’homme que, seul, il ne peut se débarrasser de sa nature pécheresse. Elle lui révèle qu’il faut chercher au-dessus de lui…
C’est ce qu’enseigne l’apôtre Paul. Voici ce qu’il dit: « Maintenant, c’est en dehors de la loi que la justice de Dieu a été manifestée, cette justice à laquelle la loi et les prophètes rendent témoignage – la justice de Dieu, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient ». La justice de Dieu, c’est-à-dire son pardon gratuit, parce qu’accordé à cause de Christ qui a payé la dette due à Dieu.
Jésus a confirmé la loi: « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi…». .Celui qui supprimera l’un de ces plus petits commandements… sera appelé le plus petit dans le Royaume des cieux …Si vous m’aimez, gardez mes commandements »..Jésus n’est pas venu pour abolir, mais pour accomplir, c’est-à-dire pour amener à la perfection ce qui était ébauché. Le sermon sur la montagne nous apporte ses commandements; il nous montre jusqu’à quel point il va nous entraîner à obéir à ses lois; il nous indique dans quel chemin marcheront ceux qui auront été scellés du Saint-Esprit de Dieu. La loi était un tuteur, un tuteur nécessaire, mais maintenant « le chrétien est affranchi pour servir Dieu sous le régime nouveau de l’Esprit, et non sous le régime vieilli de la lettre » (v. 6).
La loi a démasqué l’horreur du péché, tel que Dieu le voit, la méchanceté, la vilenie, l’esclavage qu’a apporté le péché dans le monde. « La mort s’est étendue sur tous les hommes, car tous ont péché ».
Mais la loi qui me rend captif a été vaincue et je puis dire avec l’apôtre : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur » (v. 25).
- Edité par Mabanga Puna
Réveil = repentance! Voici les conditions à remplir: 2 Chroniques 7 : 14 (c’est le message du réveil !) : « SI MON PEUPLE, SUR QUI EST INVOQUÉ MON NOM, S’HUMILIE, PRIE ET CHERCHE MA FACE, ET S’IL SE DÉTOURNE DE SES MAUVAISES VOlES, JE L’EXAUCERAI DES CIEUX, JE LUI PARDONNERAI SON PÉCHÉ, ET JE GUÉRIRAI SON PAYS ». Voilà le prix du réveil! La repentance doit être prêchée au peuple de Dieu! (Apoc. 3 : 22) .Au chapitre 1 de l’Apocalypse, nous sommes devant le JUGE DES VIVANTS. Dans les chapitres 2 et 3, le JUGE marche au milieu des sept chandeliers d’or. Et il vient nous montrer :
1) avec Ephèse: notre manque d’amour pour le Seigneur et pour nos frères ;
2) avec Smyrne: notre crainte des hommes et de souffrir pour Christ ;
3) avec Pergame: nos compromis avec le monde ;
4) avec Thyatire : nos fausses tolérances dans notre église (ou assemblée) ;
5) avec Sardes: l’apparence et non la réalité de notre vie spirituelle ;
6) avec Philadelphie: notre faiblesse coupable ;
7) avec Laodicée: notre tiédeur et nos illusions sur nous-mêmes.
- Edité par Promesses
Une impossibilité
« Ce qui est impossible aux hommes (aux bonnes oeuvres) est possible Dieu » (Luc 18: 28) (à sa grâce puissante),
L’oeuvre de la LOI
« La LOI est intervenue afin que la faute abondât » (Rom. 5 : 20), c’est-à-dire démontrant que la faute était visiblement en abondance.« La LOI a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ » (GaI. 3 24). « Personne ne sera justifié par les oeuvres de la LOI » (Gal. 2: 16), car pour être juste devant Dieu, il aurait fallu observer la LOI tout entière, y compris ce commandement: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (lire Jac.2:8-11).
Six échecs
1. Moïse, le messager de la LOI, est lui-même puni pour l’avoir transgressée (Nomb, 20: 12 et 27: 12-14).
2. N’ayant pas cru, c’est-à-dire accompli la LOI dans son coeur, le peuple d’Israël est jugé rebelle ou méchant et puni de mort. Il ne verra pas la terre promise (Nomb. 14: 11 et 35).
3. Zacharie, père de Jean-Baptiste, appelé « irréprochable » (Jean 1 : 6) au regard de la LOI, est frappé de mutisme, car lui non plus, si exact dans ses fonctions rituelles, n’a pas cru à la promesse de l’ange (Luc 1 : 18-20).
4. L’officier sur lequel le roi s’appuyait, n’ayant pas cru à la délivrance promise par Esaïe, est puni de mort. Il meurt étouffé à la porte de la ville (II Rois 7 : 2).
5. Le jeune homme riche, qui a observé la LOI dès sa jeunesse, s’en va tout triste loin du Sauveur (Luc 18: 23). « Il te manque encore une chose! » lui dit Jésus.
6. Elie est enlevé au ciel par pure grâce, car, confesse-t-il : « Je ne suis pas meilleur que mes pères » (I Rois 19: 4) .
Conclusion
Les vrais serviteurs de Jésus-Christ s’écrient: « Je ne suis pas digne »; Jean- Baptiste disait: « Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales » (Jean 1: 27).Le centenier, félicité par Jésus, disait: « Aussi ne me suis-je pas même jugé digne d’aller auprès de toi » (Luc 7 : 7 et 9).
Et l’apôtre Paul: « Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre… (I Cor. 15: 9).
Et le mot de la fin: « Dieu l’a fait ». « Ce qui était impossible à la LOI, attendu que la chair la rendait impuissante. Dieu l’a fait! » (Rom. 8: 3), par la FOl.
- Edité par Freyche Joël
7 aspects et résultats pour le chrétien de la croix de Christ dans l’épître aux Galates.
1. RÉDEMPTION: « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous » (Gal. 3 : 13). « Dieu a envoyé Son Fils. .. afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi » (Gal. 4 : 4).
2. SUBSTITUTION: « Jésus-Christ s’est donné Lui-même pour nos péchés » (Gal. 1 : 4).
3. IDENTIFICATION: « Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus moi, mais Christ vit en moi » (Gal. 2: 20).
4. EMANCIPATION: « La croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié pour moi, comme moi je le suis pour le monde » (Gal. 6: 14).
5. SÉPARATION: « Ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit » (Gal. 5 : 24-25).
« Jésus-Christ s’est donné Lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer de ce siècle mauvais » (Gal. 1 : 4).
6. PERSÉCUTION : « Ils vous contraignent à être circoncis, seulement dans Il but de ne pas être persécutés à cause de la croix de Christ. (Gal. 6 : 12)
7. GLORIFICATION: « Loin de moi de chercher ma gloire ailleurs que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ »(Gal. 6 : 14).
En résumé, nous pouvons dire que la croix de Christ est la sûre base de toutes les bénédictions du croyant. Elle est le trait d’union entre Dieu et l’homme, le seul lieu où ils puissent se retrouver. Elle est aussi l’endroit où Sa justice et Son amour se sont rencontrés parfaitement en faveur de l’homme pécheur. La croix représente donc pour nous la mort de Christ à notre place et le salut de notre âme accompli une fois pour toutes en notre faveur par Jésus.
7 grands « Je sais » de la Bible.
1. CONVERSION: « Je sais une chose, c’est qu’avant j’étais aveugle et que maintenant je vois » (Jean 9 : 25).
2. CONSTATATION: la vieille nature mauvaise: « Je sais qu’en moi… il n’habite aucun bien » (Rom. 7 : 18).
3. DÉPENDANCE DE DIEU: « Je sais, Eternel, que la voie de l’homme ne dépend pas de lui et il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas » (Jér. 10: 23).
4. CERTITUDE DU SALUT: « Je sais que mon Rédempteur est vivant » (Jov 19: 25).
5. CERTITUDE DU BONHEUR POUR LE CROYANT: « Je sais, moi, que le bon heur est pour ceux qui craignent Dieu » (Ecc. 8: 12).
6. CERTITUDE DE LA TOUTE PUISSANCE DIVINE, RÉSULTAT DE L’ÉPREUVE : « Je sais que tu peux tout, et qu’il est impossible de faire obstacle à Tes desseins » (Job 42 : 2).
7. CERTITUDE FINALE, CONCLUSION D’UNE VIE DE CHRÉTIEN DEVANT LA MORT: « Je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu’au grand jour » (2 Tim. 2 : 12).
Au sein d’une humanité inquiète, dans un monde où l’incertitude règne et ou l’homme se cherche lui-même, le chrétien sait d’où il vient et où il va. Le chrétien se meut dans une sphère de certitudes et témoigne de réalités qui demeurent éternellement.
- Edité par Beauverd Jacques
Une expression significative souvent employée par l’apôtre Paul. Elle jaillit spontanément de son coeur pour toutes les faveurs divines dont sa vie est comblée.
1. LA FOl EST PROCLAMÉE. – « Je rends grâces à mon Dieu de ce que votre foi est proclamée dans le monde entier » Rom. 1 : 8.
Car la foi n’est pas seulement la cause qui nous amène à Dieu; elle est aussi la grâce pénétrante qui amène Dieu dans la vie de chaque croyant.
2. UN CRI DE VICTOIRE. – « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur » Rom. 7 : 25.
Délivré du corps de cette mort, par le sang de la Croix, placé sous la loi de l’Esprit de vie, cela signifie « VICTOIRE ».
Le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle. Rom. 6 : 23.
3. UN ENRICHISSEMENT. – « Je ne cesse de rendre grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus ». I Cor. 1 : 4.
Paul remercie pour les dons de l’Amour: le pardon, la réconciliation, l’adoption. C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit. Prov. 10 : 22.
4. UNE PART RÉJOUISSANTE. – « Je rends grâces à mon Dieu à cause de votre attachement à l’Evangile ». Phil. 1 : 5.
Marie avait choisi la bonne part qui ne lui fut jamais ôtée: participation aux instructions du Maître; à ses souffrances, à ses combats. La Parole de Dieu s’est affermie. Jésus-Christ est à moi et je suis à Lui.
5. UN TROPHÉE DE VALEUR. – « Je rends grâces à Jésus-Christ de ce qu’il m’a jugé fidèle en m’établissant dans le ministère ». I Tim. 1 : 12. Celui qui s’est déclaré le « premier des pécheurs » est devenu un instrument de choix. Je puis tout par Celui qui me fortifie. Phil. 4 : 13.
6. UNE CONSCIENCE PURE. – « Je rends grâces à Dieu que je sers avec une conscience pure ». Il Tim. 2: 3.
Il en appelle à l’action spirituelle, à la louange et à l’adoration. Que celui qui est juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore. Apoc. 22: 11.
7. UN APPRECIABLE COLLABORATEUR. – « Je rends grâces à mon Dieu faisant mention de toi dans mes prières ». Philémon: 4.5.
Tout vrai serviteur de Dieu ne saurait avoir de plus grande joie que d’apprendre que ses enfants marchent dans la vérité. III Jean 4.
As-tu, toi mon ami, mon frère, rendu à Dieu tes actions de grâces pour tout ce qu’il EST, tout ce qu’il DONNE, tout ce qu’il FAIT ? Ou, ne s’est-il trouvé que cet étranger pour venir donner gloire à Dieu ? Luc 17: 18.
- Edité par Ferazzini Willy
Avez-vous l’impression que le christianisme est une religion triste ? Certes, c’est une chose sérieuse, car elle touche aux sources de la vie. Cherchons ce que nous dit la Bible. « Tu me rempliras de joie par ta présence » (Ps. 16: 11 et Act. 2: 28). « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de joie » (Rom. 15: 13). « Personne ne vous ravira votre joie » (Jean 16: 22). « Les fruits de l’Esprit sont l’amour, la joie, etc. »(Gal. 5: 22). « Vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse, en remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes » (I Pi. 1 : 8-9). Et tant d’autres passages du Livre qui nous assurent du salut éternel par Jésus-Christ et de la joie paisible et tranquille qui en découle.
Le christianisme n’engendre pas une foi bruyante; il est fait de paix, de douceur, de maîtrise de soi. Dieu a créé l’homme avec de multiples capacités et la connaissance du salut ne les supprime pas. Au contraire, bien comprises, elles sont plutôt magnifiées, mises en évidence. Dieu a rempli la nature de choses magnifiques à découvrir, à expérimenter. Courir la campagne, escalader la montagne, descendre une rivière en bateau, admirer un lever ou un coucher de soleil, s’instruire en lisant, que de merveilles à apprécier, à estimer.
En ce qui concerne le chrétien, Dieu peut aussi être honoré par sa vie sociale et de délassement. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit ? »(I Cor. 6: 19). Nous devons en prendre soin. Pour ceux qui ont un travail de bureau, d’usine, un certain exercice physique est nécessaire pour assurer une bonne santé. Les exigences varient beaucoup de contrée à contrée, mais il existe quantité de jeux qui n’ont rien à voir avec les religions païennes, avec l’occultisme, et que l’on peut pratiquer sans arrière-pensée.
Laissons de côté l’idée que le chrétien doit éviter tout ce qui peut rendre la vie agréable. Le chrétien, assuré du salut éternel, a le coeur tranquille et joyeux. De plus, c’est bien le chrétien souriant qui attirera son prochain au Christ. La sagesse de sa vie consistera à savoir ce qu’il faut faire avec Christ et non ce qu’il faut abandonner.
Il est bon de se rappeler que le diable est le père du mensonge et qu’il est fort habile à contrefaire la vérité. Il a semé la route de plaisirs mortels pour vous éloigner des plaisirs que Dieu vous offre. Vous pouvez reconnaître sa tactique: ce qu’il vous propose est léger, frivole, dégradant quant au corps, avilissant quant à l’intelligence, coupable quant à l’âme. Se moquant de Dieu, du mariage, de la chasteté, de la vertu, de la justice, et nous en passons, il propose des amusements qui n’ont, cela va sans dire, aucune place dans la vie de ceux qui suivent Christ.
Dieu nous donne quelques points de repère pour les cas douteux :
Puis-je faire ceci pour la gloire de Dieu ?
Et cela au nom de Christ ?
Sera-t-il honoré par ma participation ?
Serais-je en un cas donné une occasion de chute ?
Mes amis, qui m’observent, vont-ils croire que mon amour pour le Seigneur baisse ?
Dieu répondra à ma prière, si je suis honnête. Il faut aussi le dire, dans la plupart des cas, je connaissais bien la réponse avant de demander..!
Renversons maintenant le char et posons la question d’un point de vue positif :
Y a-t-il à tel jeu ou amusement quelque chose de bon ?
Mon expérience chrétienne va-t-elle être enrichie ?
Ma vie de prière va-t-elle être renouvelée ?
Ma communion avec le Seigneur sera-t-elle plus intime ?
Serai-je, de ce fait, un chrétien plus joyeux, plus hardi, plus confiant ?
Ma vie sera-t-elle plus riche en Dieu ?
Une dernière question: Voulez-vous LUI faire confiance pour ce qui concerne le côté loisirs de votre vie ?
- Edité par Promesses
Pourquoi l’idée de la CREATION de notre univers est-elle si peu agréable à la pensée de la plupart des hommes de science d’aujourd’hui ? Tout d’abord, bien des phénomènes, surnaturels aux yeux de nos ancêtres, ont été, depuis, expliqués et trouvés basés sur des faits parfaitement naturels. Cependant, cela ne doit pas nous engager à exagérer et à admettre que tout phénomène peut ainsi être expliqué d’après des bases purement matérielles. C’est pourtant ce qui est arrivé.
Le pendule est allé trop loin,
en biologie, dans la direction d’un pur matérialisme. Secondement, un homme de science ne peut admettre d’avoir affaire avec l’impondérable, avec un Dieu qui peut faire ce qu’Il veut, et que l’on ne peut ni examiner, ni sonder. En science, on aime à expliquer toute chose sur la base de lois naturelles connues. Cela étant, des scientifiques ont exploré d’innombrables possibilité! dans le but d’expliquer l’origine de la vie et de l’homme sur une base pure ment matérielle, dans les dimensions de temps et d’espace connues. En réitérées occasions, nous avons trouvé que l’explication fournie enfreignait, violait certaines lois de base concernant la matière et en particulier les lois de la thermodynamique. Si nous ne pouvons expliquer des choses sur la base des lois de notre monde à trois dimensions (quatre en comptant celle du temps) , pourquoi hésiter à introduire une autre dimension (surnaturelle), si l’on ne peut l’éviter ? Plutôt cela, que d’outrepasser, de violer les lois de la physique et de la chimie que nous connaissons !
Un architecte
Si nous voyons un plan, n’est-il pas raisonnable de penser à un architecte Il est clair pour nous que les disciples de Darwin renient justement ce point de la logique, en maintenant que la sélection naturelle et le hasard imitent l’apparence d’un plan, dans la nature vivante, mais sans un architecte. Darwin lui-même faisait régulièrement usage d’exemples d’adaptation pour démontre que, provenant, dérivant de sélections naturelles, il n’y avait aucun plan déterminé. Darwin ne voit ainsi, lors de cas d’adaptations dans l’ordre animal et végétal, aucun programme, aucune réalisation d’un but déterminé, tel que des causes finales (ou un Créateur) le demanderaient.
La nature non vivante
Si la sélection naturelle était en mesure de neutraliser, dans la nature vivante, la force de l’argument – la pensée demande un penseur – elle ne serait pas en mesure de neutraliser ce même argument dans la nature non vivante, ainsi dans la structure de la matière, par exemple. Car là, dans la matière non vivante, aucune sélection naturelle ou variation ne peut jouer de rôle. La nature non vivante occupe, dans l’univers, une place bien plus considérable que la nature vivante. Or, les darwinistes n’ont effleuré que fort peu ce problème, le rôle de la matière non vivante n’étant pas touché par les théories de Darwin. Ainsi l’argument que « la pensée nécessite un penseur » garde toute sa force concernant la nature non vivante.
Le chercheur honnête
Mais si nous ne pouvons trouver l’architecte dans notre monde à trois dimensions (ou quatre en comptant le temps) , alors l’architecte doit être cherché hors de nos quatre dimensions… Admettons qu’aucun homme de science n’aime cela. La méthode a souvent été prouvée comme étant fautive, lors de phénomènes simples! Vraiment nous devons prendre soin de sonder nos quatre dimensions, avant de chercher aide à l’extérieur, dans le but de trouver une explication convaincante de l’origine de la vie. Mais, pendant que nous sondons activement les dimensions qui nous sont connues, nous ne devrions pas fermer les yeux sur les possibilités entrevues hors de notre système de temps et de matière.
Ne partons pas avec des préjugés, des a priori. Le chercheur honnête est celui qui est préparé à regarder – et à trouver – dans toutes les avenues ouvertes à ses yeux et à ses oreilles.
- Edité par Wilder Smith A. E.
Maintenant fortifie-toi, peuple entier du pays, dit l’Eternel, et travaillez, car je suis avec vous. Aggée 2 : 4-5.
1. -Une promesse rassurante !
Je suis avec vous. ..Phil. 4: 13 – Jean 15: 5
2. -Un commandement inspirateur !
Fortifie-toi …Ephésiens 6 : 10.
3. -Un noble but !
Travaillez. ..Juges 6 : 14.
Voici ce que Dieu déclare :
« Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous ».
- Edité par Ferazzini Willy
I. Dans quelles dispositions intérieures Israël retourne-t-il en Palestine ?
Il ressort clairement des textes que les Juifs rentrent dans leur pays sans être revenus à Dieu ni à Jésus-Christ.Dans la vision d’Ezéchiel 37, les os se rapprochent les uns des autres, la chair et la peau croissent sur eux, avant que l’Esprit vienne en eux. C’est exactement ce qui se produit: le Sionisme a été un mouvement nationaliste et non spirituel, et une grande partie des Juifs qui retournent en Palestine n’ont plus la foi de leurs pères. (On dit qu’à New-York, où il y a plus de deux millions de Juifs, 86 % d’entre eux ne fréquentent plus la synagogue) .Et, chose affligeante, on est obligé de constater que les terribles dernières guerres, en augmentant le désir des Israélites de rentrer chez eux, n’ont produit parmi eux aucun mouvement de repentance – pas plus d’ailleurs que parmi les nations Pour en arriver à ses fins à l’égard d’Israël, Dieu sera donc obligé de le sou mettre à une dernière épreuve, qui sera redoutable et décisive. « Je vous a choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; c’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités » (Amos 3 : 2).
Il. Israël sera livré entre les mains de l’Antichrist.
L’Ecriture dit que l’Antichrist semble devoir séduire même Israël et conclure avec lui une alliance de sept ans, pour la rompre après trois ans et demi (Jean 5: 43 et Dan. 9: 27) .Peut-être est-ce l’Antichrist lui-même qui accélérera le retour des Juifs en Palestine pour mieux s’en débarrasser, et qui saura pour cela briser la résistance des Arabes. On s’est demandé si les verset: suivants d’Esaïe 28 ne s’appliquaient pas à ceux que remplirait d’orgueil Une si haute protection… diabolique : « Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; quand le fléau débordé passera, il ne vous atteindra pas… C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur …Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; quand le fléau débordé passera, vous serez foulés aux pieds… Car l’Eternel se lèvera… pour faire… son oeuvre étrange pour exécuter …Son travail inouï » (Es. 28 : 15, 18-21) .Zacharie parle de la manière dont Dieu n’aura plus pitié des habitants du pays et les livrera « aux mains de leur roi », sans doute l’Antichrist. Le « pasteur insensé » dévorera la chair des brebis grasses et déchirera jusqu’aux cornes de leurs pieds (Zach. 11 : 6, 15-17). « Je vis cette corne (l’Antichrist) faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux… Il opprimera les saints du Très- Haut… et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps… Il détruira les puissants et le peuple des saints… Durant la moitié de la semaine (de sept ans) il fera cesser le sacrifice et l’offrande (on se demande à ce propos si les Juifs rentrés en Palestine n’y auront pas rétabli leur ancien culte); le dévastateur commettra les choses les plus abominables » (Dan. 7 : 21, 25 ; 8 : 24 ; 9 : 27).
« Israël est anéanti! Ils sont maintenant parmi les nations… Je vais maintenant les rassembler, et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes (sans doute l’Antichrist lui-même) »(Osée 8 : 8, 10). Cette période sera la pire qu’lsraël aura jamais traversée.
III. La tribulation d’Israël
« Nous entendons des cris d’effroi; c’est l’épouvante… pourquoi les visages sont-ils devenus pâles ? Malheur! car ce jour est grand; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré » (Jér. 30: 5-7). « Ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent jusqu’à cette époque… Toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. (Dan. 12: 7) .L’Antichrist et ses armées, Gog et toutes ses hordes, toutes les nations de la terre finiront par s’assembler pour anéantir Jérusalem (Zach. 12 : 3; Ez. 38: 8-12) .Alors, «dans tout le pays, dit l’Eternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l’autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or… Voici, le jour de l’Eternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem. La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville » (Zach. 13: 8-9; 14: 1-2). Il y a quelques années, nous aurions hésité à prendre de pareilles prédictions dans un sens littéral. Mais depuis que nous avons vu périr en quelques années le tiers des Juifs du monde entier, nous savons, hélas! que tout est possible.Malachie parle également de cette grande fournaise qui purifiera Israël. Après avoir fait allusion à Jean-Baptiste et à la première venue du Sauveur, il ajoute dans le même verset: .Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Eternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ?.. car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l’or et l’argent, et ils présenteront à l’Eternel des offrandes avec justice… Je m’approcherai de vous pour le jugement » (Mal. 3: 1-5).
Jésus-Christ Lui aussi fait allusion aux événements lorsqu’Il parle de l’abomination de la désolation qu’établira l’Antichrist dans le lieu saint. Et il ajoute: Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Mat. 24 : 16-22).
On comprend qu’après tout cela « la force du peuple saint sera entièrement brisée ». Quel malheur qu’lsraël n’évite pas ces terribles jugements par un sincère mouvement de repentance et de foi !
IV. La délivrance que Dieu accordera à ses élus.
Si Dieu n’intervenait pas, personne ne pourrait être sauvé. Mais à cause des élus Il le fera, Voici, à côté de l’annonce du grand jugement, quelques promesses réconfortantes: « Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Eternel sort de sa demeure pour punir les crimes des habitants de la terre » (Es. 26 : 20-21) .« En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d’Israël, dit le Seigneur, la fureur me montera dans les narines… j’exercerai mes jugements contre lui » (Ez. 38: 18, 22). « En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple » (Dan. 12 : 1). C’est grâce à cette aide surnaturelle qu’lsraël ne sera pas englouti (Voyez encore Joël 3: 16 ; Zach. 12: 3-8) .Enfin, lorsqu’lsraël se sera converti, l’apparition du Seigneur dénouera tout le drame en faveur de Son peuple: « L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers… La montagne des Oliviers se fendra… Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes. (échappant ainsi au cercle de fer des assaillants) » (Zach. 14 : 3-5).
V. Les nations jugées d’après leur attitude à l’égard d’Israël.
Dieu avait dit à Abraham: « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront » (Gen. 12: 3) .Cette parole se vérifiera jusqu’au bout. Au moment où le Seigneur délivrera Son peuple, Il fera rendre compte aux nations qui l’ont maltraité. Elles ont souvent cru exécuter contre Israël les décrets de Dieu, mais en dépassant indignement la mesure. C’est pourquoi leur Seigneur leur dira, comme autrefois au destructeur du royaume des dix tribus: « Malheur à l’Assyrien, verge de ma colère! »(Es. 10: 5).« Je rassemblerai toutes les nations… dans la vallée de Josaphat; là j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple d’Israël,. mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé… Vous avez pris mon argent et mon or… vous l’avez emporté… Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem.. afin de les éloigner de leur territoire… Je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes » (Joël 3 : 2-7) .(Voyez encore Es. 14: 2; 41 : 14-16; 51 : 22-23; Michée 4: 11-13) .
« Après cela, viendra la gloire! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; car celui qui vous touche, touche la prunelle de son oeil. Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis » (Zach. 2 8-9). « Le reste de mon peuple les pillera, le reste de ma nation les possédera. Cela leur arrivera pour leur orgueil, parce qu’ils ont insulté et traité avec arrogance le peuple de l’Eternel des armées. L’Eternel sera terrible contre eux » (Soph. 2 : 9-1).
« Ils habiteront leur pays… en sécurité, quand j’exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent » (Ez. 28 : 26).
Voilà de quoi faire réfléchir les ennemis du peuple de Dieu. Puissions-nous ne jamais être de leur nombre !
* * *
- Edité par Pache René
Articles par sujet
abonnez vous ...
Recevez chaque trimestre l’édition imprimée de Promesses, revue de réflexion biblique trimestrielle qui paraît depuis 1967.