PROMESSES

L’invitation universelle, les demandes, voire surtout les droits du Seigneur Jésus-Christ sont compréhensivement révélés dans les phrases bibliques qui commencent par cette expression: « SI QUELQU’UN », qui se trouve dans l’Evangile de Jean. Voyez plutôt:

LA VIE ETERNELLE:

Je suis le pain vivant. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement (Jean 6.51). C’est avec l’autorité divine que la vie terrestre ou éternelle a affaire. Elle est la bénédiction positive de l’Evangile.

LA SECRETE CONNAISSANCE:

Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu… (Jean 7.17). Les secrets de la volonté de Dieu se trouvent chez ceux qui le craignent !

LES SATISFACTIONS:

Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à MOI, et qu’il boive (Jean 7.37). Désirer Christ, c’est désirer toutes choses. Il est LUI, le pourvoyeur de tous nos besoins.

LE SALUT:

Si quelqu’un entre par MOI, il sera sauvé; il entrera, il sortira… (Jean 10.9). Avec Jésus-Christ entrent dans le coeur de celui qui le reçoit toutes les bénédictions divines, les plus bienfaisantes, corporelles et spirituelles.

LA MARCHE CHRETIENNE:

Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche pas… (Jean 11.9). Marcher dans la lumière, c’est l’âme de la droiture. Or, a dit Jésus, il ne bronche pas parce qu’il voit la lumière et cette lumière, c’est Jésus Lui-même…!

SERVIR JESUS-CHRIST:

Si quelqu’un me sert, qu’il me suive. (Jean 12.26). Le chemin pour le service est simple et efficace, il ressemble à un chemin d’autrefois, qu’importe, il exige cependant de suivre consciencieusement le Maître.

HONORER DIEU:

Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera… (Jean 12.26). Ce qui a été fait pour Jésus-Christ est reconnu acceptable par Dieu le Père. C’est comme si le service avait été accompli par le Fils bien-aimé de Dieu.

LE JUGEMENT:

Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n’est pas MOI qui le juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour…! (Jean 12.47-48). La façon dont l’homme traite le Christ et sa Parole se trouve être la base, le fondement même du jugement de cet homme. Ce que personne au monde ne saurait évincer.

W. FERRAZZINI


Que dois-je faire pour être sauvé ? (Actes 16:30)

   Cela est sûrement la plus grave question qui puisse provenir des lèvres d’un commun des mortels. Un grand travail s’est opéré dans le coeur de quiconque est profondément tourmenté par la question de l’éternité. Alors que faire? Le Seigneur Jésus-Christ possède la seule réponse de Dieu à ce profond besoin. Mais la manière de s’approprier le don divin est merveilleusement exprimée dans le Saint Livre : La Bible !…

  1. Croyez en Lui et soyez sauvés. Croire en notre Seigneur Jésus-Christ pour être sauvé. Il est né comme Sauveur; il est mort pour sauver, Il vit et sauve parfaitement. « Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui Seigneur, lui répondirent-ils » (Matt. 9:28).

  2. Recevez-le et soyez sauvés (Jean 1:12). Il est le don de Dieu pour un monde qui périt. Chaque personne qui périt peut le recevoir. « Le don de Dieu est la vie éternelle» (Romains 6:23).

  3. Venez à Lui et soyez sauvés (Matt. 11:28). Vos bonnes oeuvres sont comme des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau ; elles sont comme des médecins, sans valeur. « Tous ceux que le Père me donne viendront à Moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi » (Jean 6:37).

  4. Confiez-vous en Lui et soyez sauvés (Ps. 2:12). Non ma confiance dans le toucher, les émotions, ni les armes charnelles pour une lutte de la chair. N’ayez aucune confiance dans votre justice, ni en votre intelligence. Seulement confiance en LUI…

  5. Ecoutez-le et soyez sauvés ! Celui-ci est mon Fils bien-aimé; écoutez-le… Ecoutez, et votre âme vivra (Esaïe 55:3).

  6. Regardez à Lui et soyez sauvés (Esaïe 45:22). Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé (Jean 3:14). C’est avec Lui un regard blessé, mais aussi une guérison immédiate. « VOIR et VIVRE »

  7. Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés. Donnez-vous, vous-mêmes à Dieu (Romains 6:13). Livrez-vous, vous-mêmes à sa Parole, à sa Volonté, à ses voies. Laissez aller chaque supportable ramille, petite chute, le corps, l’âme, l’esprit, dans les bras de Jésus. Laissez votre volonté se donner à Lui… « Vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la vie… » (Jean 5:40).


Versets :
1.Le don de Dieu
Dieu a tant aimé le monde
16 AMOUR DIVIN
2.La mission de Jésus-Christ
Que le monde soit sauvé par Lui
17 SALUT ETERNEL
3.L’oeuvre de l’Esprit
Le vent… Tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va; il en est ainsi de l’homme
8 VIVIFIER
4.Le besoin des hommes
En vérité… si l’homme ne naît de nou­veau, il ne peut voir le royaume de Dieu
3 VIE NOUVELLE
5.Le chemin de la Vie
Afin que quiconque croit en Lui… ait la vie éternelle
14-15 CROYANCE
6.Conséquence du refus de croire
Celui qui ne croit pas est déjà jugé
18-19 CONDAMNATION
7.L’évidence de la Foi
Les oeuvres sont manifestées, elles sont faites en Dieu
21 OUVRAGE


CHRIST: Il est venu d’EN-HAUT. Il a accompli une oeuvre pour nous, laquelle est extérieure dans ses mérites et dans sa valeur, mais, mer­veilleusement bénéfique (Jn 3:3 et Jn 3:31).

VIE: La vie qui nous qualifie pour le Royaume de Dieu est d’EN-HAUT (Jn 3:3-5). Le mot « nouveau » devrait être remplacé par celui d’EN-HAUT. Ainsi est-il rendu dans Jn 3:31.

AMOUR: Le don parfait de l’amour de Dieu est la GRACE, elle aussi est d’EN-HAUT. Descendent aussi de la Providence divine, les DONS qui nous enrichissent. Rendre grâce sera toujours une nécessité de notre part (Ja. 1:17).

SAGESSE: La sagesse qui nous rend sages et fraternels est, elle aussi, d’EN-HAUT. Dieu n’est-Il pas omniscient ? (Ja. 3:17).

AFFECTION: Pour que notre affection s’établisse et subsiste sur les choses d’EN-HAUT, il y a toute évidence que nous ayons besoin des ressources du ciel, et, par delà, restions attachés à ces choses d’EN-HAUT, qui, du reste, ne font jamais défaut (Col. 3:1-2).

PROTECTION: Nous est constamment nécessaire par dessus bien des difficultés. Dieu nous offre le BOUCLIER DE LA FOI, (CHRIST) venu du ciel. Il nous protège des attaques de l’ennemi; nous rend volontiers vainqueurs (Eph. 6:16).

SATISFACTION: Couvrir toute chose et par-dessus tout, se couvrir soi-même du Seigneur Jésus-Christ. Il est d’EN-HAUT, ne l’oublions pas. Il est celui qui peut ôter tout danger, et amener pour nous beau­coup de bénédictions. Elles viennent, elles aussi d’EN-HAUT, et toutes merveilleusement bienfaisantes (Ps. 16:16 à 19).


Osée 11:4

LA VIE DE CHRIST ILLUSTRE SON AMOUR:

Observons combien de fois il est dit: « Il fut ému de compassion » (Matth. 9:36; 14:14; 15:32; 20:34; Marc 1:41 ; 5:19; Luc 7:19). Sa vie, comme le soleil, brille pour le bénéfice de son ministère.

LA CROIX DE CHRIST DEPLOIE SON AMOUR:

Il s’est donné Lui-même (Galates 2:20 ; Eph. 5:2-25). Pensons à tout ce qu’Il a dû abandonner; pourquoi et pour qui il s’est donné lui-même et aussi ce que ce don a produit.

LA GRACE DE CHRIST CONFIRME SON AMOUR:

Les croyants sont bénis par le déploiement de cet Amour, étant déta­chés, mis au large (Apocalypse 1:5); et rien ne peut nous séparer de cet Amour. Voyez les sept effets qui ordinairement peuvent nous sé­parer dans Romains 8:35 ; et ensuite les dix créatures qui cherchent à diviser le peuple de Dieu.

LA VERITE DE CHRIST AFFIRME SON AMOUR:

Les mots de vérité à eux seuls assurent la continuité de son Amour (Jean 13:1) et aussi la mesure et la manière d’agir. Jean 15:9-12: « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon Amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son Amour ».

LES AMIS DE CHRIST TEMOIGNENT DE SON AMOUR:

Le Seigneur témoigne un Amour tout particulier dans son affection pour les siens (Jean 4:15-16). Il a été merveilleusement sympathique dans son service (Jean 11:35), confiant dans ses amitiés, manifestant une communion fraternelle des plus douces.

L’ESPRIT DE CHRIST PARTAGE SON AMOUR:

Romains 5:1

Il conduit, par des voies sublimes au salut, les plus réfractaires. Il par­tage cet amour qui finit par se montrer parfaitement sanctifié. Il est le secret de l’Amour qui se sacrifie pour le service des disciples qui ne ménageront pas leurs forces pour continuer son oeuvre.

CHRIST FAIT AU TRAVERS DES SIENS LA DEMONSTRATION DE SON AMOUR:

(2 Cor. 5:14)

Cette puissance contraignante de son Amour, et la force qui fait mou­voir le service sanctifié et l’humble sacrifice à la gloire du Dieu Tout-Puissant. Que le Dieu du Ciel soit béni pour l’Amour répandu dans le coeur des croyants sur la terre.


L’invitation universelle, les demandes, voire surtout les droits du Sei­gneur Jésus-Christ sont compréhensivement révélés dans les phrases bibliques qui commencent par cette expression : « SI QUELQU’UN », qui se trouve dans l’Evangile de Jean. Voyez plutôt:

LA VIE ETERNELLE:

« Je suis le pain vivant. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éter­nellement » (Jean 6:51). C’est avec l’autorité divine que la vie terres­tre ou éternelle a affaire. Elle est la bénédiction positive de l’Evangile.

LA SECRETE CONNAISSANCE:

« Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu… » (Jean 7:17). Les secrets de la volonté de Dieu se trouvent chez ceux qui le craignent !

LES SATISFACTIONS:

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et qu’il boive » (Jean 7:37). Désirer Christ, c’est désirer toutes choses. Il est LUI, le pourvoyeur de tous nos besoins.

LE SALUT:

« Si quelqu’un entre par MOI, il sera sauvé il entrera, il sortira !… »(Jean 10:9). Avec Jésus-Christ entrent dans le coeur de celui qui le re­çoit toutes les bénédictions divines, les plus bienfaisantes, corporel­les et spirituelles.

LA MARCHE CHRETIENNE:

« Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche pas !… » (Jean 11:9). Marcher dans la lumière, c’est l’âme de la droiture. Or, a dit Jésus, il ne bronche pas parce qu’il voit la lumière et cette lumière, c’est Jésus Lui-même !…

SERVIR JESUS-CHRIST:

« Si quelqu’un me sert, qu’il me suive » (Jean 12:26). Le chemin pour le service est simple et efficace, il ressemble à un chemin d’autrefois, qu’importe, il exige cependant de suivre consciencieusement le Maî­tre.

HONORER DIEU:

« Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera !… » (Jean 12:26). Ce qui a été fait pour Jésus-Christ est reconnu acceptable par Dieu le Père. C’est comme si le service avait été accompli par le Fils bien-aimé de Dieu.

LE JUGEMENT:

« Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n’est pas MOI qui le juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour !… » (Jean 12:47-48). La façon dont l’homme traite le Christ et sa Parole se trouve être la base, le fondement même du ju­gement de cet homme. Ce que personne au monde ne saurait évincer.



Le besoin d’un cheminPsaumes 143 : 8
Un nouveau cheminHébreux 10 : 19-20
Un chemin bien fini1 Pierre 3 : 18
Un chemin personnelJean 14 : 16
Un chemin sûrHébreux 7 : 25
Un chemin libreHébreux 10 : 20-22
Un chemin béniHébreux 4 : 14-16
Willi FerrazziniUn chemin remarquableJacques 4 : 8




Toutes mes sources sont en toi


Ps. 87 7

1. La source de ma vie spirituelle.(Eph. 2:1)
2. La source de ma force spirituelle.(Actes 1:8)
3. La source de ma nourriture spirituelle.(Luc 4:4)
4. La source de ma joie spirituelle.(Romains 5:11)
5. La source de mon espérance spirituelle.(1 Jean 3:2)




1 Jean 1:7: « Nous sommes mutuellement en communion ».

Ici, il y a plusieurs raisons capitales chez les croyants pour les faire se maintenir en communion les uns avec les autres :

Rom. 8:17

1. Tous sont nés du même PÈRE      Jean 1:13
2. Tous sont rachetés à un même grand PRIX1 Cor. 6:20
3. Tous sont des membres du même CORPSCol. 1:18
4. Tous sont enseignés par le même ESPRITJean 16:13
5. Tous marchent sur la même VOIE2 Cor. 5:7
6. Tous servent le même MAITREMatth.. 23:8
7. Tous sont héritiers du même DIEURom. 8:17




Jésus-Christ n’est pas venu pour nous montrer le chemin, ni pour nous faire un chemin.

Il est venu pour être le chemin jusqu’à ce jour. Et pour tout l’avenir, Il sera toujours le Chemin !

* * *

Il est le NOUVEAU CHEMIN, le vivant chemin      Héb. 10:19
Il est le CHEMIN au travers de la souffrance Héb. 10:19-20
Il est le CHEMIN pour aller au PèreEph. 2:18
Il est le CHEMIN du SalutJean 10:9
Il est le CHEMIN de la SaintetéHéb. 9:8
Il est le CHEMIN qui nous est réservéHéb. 10:20
Il est le seul CHEMINJean 14:6

* * *


Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : « Voici le chemin, marches-y » (Esaie 30:31).

* * *