Nous faisons ici quelques remarques préliminaires.
– Notons d’emblée que la cigarette ou le cigare ne sont pas mentionnés dans la Bible, et pour cause, puisqu’on ne les fumait pas au temps où la Parole de Dieu a été écrite ! Cela ne signifie toutefois nullement qu’il n’y ait aucune indication scripturaire qui nous permette d’être éclairés à ce sujet.
– L’Ecriture nous dit « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m ‘est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit » (1 Co. 6:12). Nous devons nous garder de nous placer dans une perspective légaliste en abordant un tel problème, mais devons l’examiner honnêtement et arriver à une conviction personnelle en se gardant de juger ceux qui sont d’une autre opinion.
Il est amplement prouvé médicalement que la fumée a une action très négative sur la santé de notre corps. Elle entraîne, notamment, une forte augmentation de certains types de cancers et de maladies du coeur. La Bible n’a-t-elle rien à nous enseigner à ce sujet ?
Il est écrit dans I Corinthiens 6:19: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? ».
Sommes-nous donc libres de détériorer le temple du Saint-Esprit, notre corps? Non, répond la Parole de Dieu, car nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, mais à Dieu. Cela est déjà une première indication très importante.
Les sommes dépensées dans le monde pour le cigare ou la cigarette sont absolument énormes. C’est littéralement de l’argent qui s’envole en fumée. Est-il juste que des chrétiens investis d’une mission divine, dans un monde dont les deux tiers des habitants ne mangent pas à leur faim, dilapident leur argent, alors que celui-ci pourrait contribuer à nourrir des affamés et faire connaitre l’Evangile libérateur à des multitudes sans espérance ?
Ro. 6:16 et 18: « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez ? ». « Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice ». L’apôtre Paul ajoute en Ga. 5 : 24: « Ceux qui sont de Christ ont crucifié… les passions », or, la fumée est pour beaucoup, hélas ! un véritable lien spirituel qui les empêche de s’épanouir pleinement en Christ.
Cela dit, et nous le soulignons encore à dessein, il faut s’abstenir de tout esprit de jugement ou de critique à l’égard de croyants qui fument encore, car cette dernière faute ne serait sans doute pas moins grave que celle que l’on reprocherait aux fumeurs !