Une communauté consciente de la Vie qui lui a été donnée en partage doit être constamment en éveil quant à son devoir d’évangéliser.
L’Eglise est l’oracle (c’est-à-dire le porte-parole) de Dieu, de même que chaque chrétien individuellement: lumière du monde et sel de la terre.
Paul s’annonçait toujours comme apôtre. Or, l’apôtre est plus exactement un ambassadeur, se présentant avec ses lettres de créance. il représente son maître et ses intérêts. « Allez donc, faites des disciples de toutes les nations, en les baptisant (croyants) au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et en leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ». « Vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins tant à Jérusalem que dans la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».
Si, vis-à-vis de l’Eternel, notre Dieu, nous sommes des adorateurs c’est ce qu’il demande ; quant à Jésus-Christ, nous sommes tous des ambassadeurs, « Nous faisons donc fonction d’envoyés pour Christ », comme si Dieu exhortait par nous. « Allez vous présenter dans le temple, et annoncez au peuple toutes ces paroles de vie ».
L’Eglise d’Antioche nous trace la voie. Consciente du vaste monde païen qui l’entoure, elle se sent poussée, par l’Esprit, à détacher deux de ses prophètes ou docteurs pour annoncer la Parole de vie, pour l’oeuvre au dehors.
Il s’agit de tous, jeunes et « âges croulants », petits et grands, ambassadeurs de la vie éternelle. A chacun une voix, mais nos prières passent toutes les frontières, pénètrent toutes les consciences. La prière est un travail béni. intercéder, c’est collaborer avec Dieu.
Des bases bibliques pour ce travail ? Oui, car Dieu est un Dieu qui « est », qui existe, qui a VIE. C’est sa nature. Il est dit que Dieu ne donne pas sa gloire à un autre, mais Il donne sa vie ! Il se donne, Il s’est donné Lui-même dans la personne de son Fils. Son action est de créer. L’homme, par sa chute, est mort. Immédiatement, Dieu a fait connaître son plan de vie. C’est aussi le plan de l’Eglise, travail individuel et communautaire. Jusqu’à la fin, car du trône, Celui qui est assis a dit: « Je vais renouveler toutes choses ».
Notre péché avait pour résultat notre destruction, mais Dieu n’est pas passif: là où le péché avait détruit, Il créa à nouveau. Dieu dirige. Derrière l’ennemi qui aveugle l’homme, lui faisant prendre, selon le proverbe, « des vessies pour des lanternes », Dieu supervise. L’homme propose, entreprend, creuse, bâtit, arme, désarme, parlemente. Dieu dispose; le temps est à Lui. C’est son atelier, le monde son établi ce qu’il dit c’est ce qui arrive, ce qui arrivera: Il dirige.
Les siens, les « Elie, Elisée, ses sept mille », sont les témoins de ses actes, de sa bonté envers les fils des hommes. Ils attendent… « Ne savez-vous pas que les croyants lugeront le monde ? » A la condition de ne pas se mettre sous le même Joug !
Dieu dirige les regards de l’homme vers son Fils. Car il a racheté tout homme qui vient à LUI. La mission de l’Eglise est semblable: annoncer la vie, l’amour, la repentance, le pardon, la miséricorde, la grâce. Ce que nous connaissons de Dieu, de sa nature. de ses sentiments, nous indique le chemin à suivre, le poteau indicateur, la voie étroite qui mène à la vie.
Qu’est-ce que l’Eglise ? sinon l’ensemble des vrais chrétiens sur la face de la terre ! Christ, la tête; nous le corps, la projection de son être, de sa vie sur la terre. Soumis à son Esprit, à sa pensée, à son désir de vie, c’est-à-dire d’en gagner encore d’autres à la vie. Soumis pour s’asseoir au bord du puits, à Sichar, ignorant toute barrière de race, de couleur, avec le révolté, le machuré, le pollué, pour le considérer comme le prochain ; soumis pour parler au brigand, au voleur, au bas-tombé, parce que tels nous sommes !
Des bases bibliques ?
Oui, Dieu le Créateur, Dieu le Père, Dieu le Fils.
Et nous, ses créatures, ses enfants ?