« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » Cela ressemble à une synthèse de sondage récent… mais cette phrase aurait été prononcée par Socrate, au 5e siècle avant notre ère. Le problème de l’autorité ne date pas d’hier !
La pandémie de Covid-19 l’a probablement encore amplifié. Ce défi soudain a surpris les autorités scientifiques et politiques. Les responsables tâtonnent, affichent parfois de profonds désaccords, déçoivent par leurs résultats. L’autorité humaine perd ainsi une mesure de crédibilité et de confiance.
Au-delà de cet épisode, comment expliquer ce problème constant de l’autorité, souvent jugée excessive ou au contraire insuffisante, réclamée comme une nécessité sociale ou rejetée comme entrave à la liberté individuelle ?
Comment exercer l’autorité qui peut nous être confiée dans notre domaine professionnel, dans la famille ou dans l’église ? Comment réagir si une autorité légitime nous impose des obligations qui nous paraissent inutiles ou absurdes, contraires à nos valeurs chrétiennes, ou même profondément toxiques ?
Ce numéro ne répondra pas à toutes les questions ! Mais il vous propose quelques pistes de réflexion pour essayer de comprendre et de contextualiser le point de vue de Dieu sur l’autorité.