Etude d’un verset: Apoc. 3 : 21
« Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi
sur mon trône, comme moi-même j’ai vaincu et
je me suis assis avec mon Père sur son trône ».
Trois points sont à retenir :

Pour nous, un but à atteindre ;
De la part de Dieu, une promesse de récompense ;
De la part de Christ, un exemple à suivre.

Le but, c’est vaincre

a) quoi ? -La tentation du monde et tout ce qui nous dévie du chemin étroit. « Conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ… sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires » (Phil. 1 : 27-28) .

b) qui ?-La vieille nature et ses passions. « Vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ… c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller… du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses… et à revêtir l’homme nouveau » (Eph. 4 : 20-24) .

c) Comment ? -Avec l’aide de Christ. Si « nous avons revêtu Christ », si « Christ vit en nous » (Gal. 2 : 20) , alors le Seigneur reste fidèle: « Il nous affermira et nous préservera du Malin » (II Thess. 3 : 3) .

Notre sort sur la terre est celui d’un soldat et nos jours sont ceux d’un mercenaire (Job 7 : 1) ; mais mercenaires pour Christ, c’est la victoire finale assurée, car « avec Dieu, nous ferons des exploits »(Ps. 60: 14) .

La promesse

c’est d’être toujours face à face avec notre Maître. « Notre cité à nous est dans les cieux » (Phil. 3 : 20) .Car « Dieu nous a préparé une cité dans la patrie céleste » ( Héb .11: 16) .

Selon la Parole, être assis sur le trône de Dieu représente la suprême récompense, outre la multiplication des bénédictions et « l’héritage de la vie éternelle » (Luc 18: 29-30) .

« Regarde, ô Dieu, si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité! » (Ps. 139: 24) .

Un exemple, c’est Christ lui-même.

a) Il a déjà inauguré le chemin. -« Le chemin du lieu très-saint n’était pas encore ouvert… mais Christ est venu… et Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très-saint… avec son propre sang… et Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu » (Héb. ch. 9 et 10) .« Ainsi nous avons au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée… » (Héb. 10: 19-20) .

b) Nous ne faisons pas le chemin seul. -« Après avoir pris toutes les armes de Dieu, nous pouvons résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté » (Eph. 6 : 13) .« Vous aurez des tribulations dans le monde, nous dit Jésus; prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16: 33) . « Ainsi, même si nous souffrons, nous régnerons avec lui » (2 Tim. 2: 12) .

En conclusion,

ce verset d’Apocalypse constitue le programme d’une vie chrétienne réussie dont l’impératif reste: VAINCRE.
* * *

Les enquêtes du Béréen

Image de Cousyn Bernard

Cousyn Bernard

Bernard Cousyn a été durant plusieurs années ancien dans son église locale dans le Nord de la France. Jeune retraité, il vit à Evian et est membre du Comité de rédaction de Promesses.

les articles les plus lus

« Et ils reconnaîtront que moi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec eux, et qu’ils sont mon peuple, eux, la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel... LIRE LA SUITE

Si je réduis la générosité à une transaction, je pourrais me demander «  Combien je dois donner  ?  ». Mais Dieu ne se demande pas « Combien je dois à... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le mot français « apologie» vient du grec apologia qui signifie « justification, défense ». L’apologétique chrétienne est la discipline dont le rôle e... LIRE LA SUITE

Un contexte culturel particulier « Mais enfin mon fils, est-ce que je suis en train de te parler hébreu ? » C'est une remarque que j'ai souvent entend... LIRE LA SUITE

Écrit par