L’apôtre Jean, dans sa révélation des temps à venir, annonce la couleur : l’Apocalypse est le livre des événements qui sont annoncés « pour bientôt » (Apoc 1.1).

Cette approche de la fin des temps semble faire naître toutes sortes de spéculations ; des curieux, en quête d’extraordinaire, se livrent à des recherches et à des calculs étranges.

Et objectivement, aujourd’hui plus que jamais, une conjonction de déterminants dans la vie politique, sociale, culturelle et économique se conjuguent en une trajectoire inquiétante. Qui ne voit pas évoluer la crise ? Qui ne la subit pas ?

Primitivement, le mot « crise » était réservé à la médecine. Il décrivait ce qui s’était déclaré au cours d’une maladie, notamment les phénomènes particuliers touchant le corps et l’âme. On évoquait la crise de goutte ou encore la crise de nerfs. Plus tard, par extension, le mot « crise » a été utilisé au sens figuré pour désigner un moment périlleux ou décisif lors d’événements ou d’incidents vérifiables et vivement ressentis.

Le mot « crise » allait dès lors prendre ses quartiers dans tous les domaines : industriel, familial, ministériel, éducatif… jusqu’aux crises de la nature, nom donné aux grandes convulsions qui surviennent sur le globe terrestre.

Le côté inquiétant de la crise et le fort sentiment d’impuissance qui l’accompagne ne sont pas niés dans ce nouveau numéro de Promesses. La crise est en effet l’indicateur irréfutable des errements des hommes. Le principe de causalité est à nouveau démontré : « Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Gal 6.5)

En regard de tout cela, ce numéro s’attache à montrer que rien n’échappe au regard du Créateur. L’Apocalypse n’a pas été écrite pour les curieux, mais pour les croyants : l’avenir appartient à Dieu !

 

Bernard Cousyn

Ces crises qui nous harcèlent…

Image de Cousyn Bernard

Cousyn Bernard

Bernard Cousyn a été durant plusieurs années ancien dans son église locale dans le Nord de la France. Jeune retraité, il vit à Evian et est membre du Comité de rédaction de Promesses.

les articles les plus lus

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE

Un contexte culturel particulier « Mais enfin mon fils, est-ce que je suis en train de te parler hébreu ? » C'est une remarque que j'ai souvent entend... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le mot français « apologie» vient du grec apologia qui signifie « justification, défense ». L’apologétique chrétienne est la discipline dont le rôle e... LIRE LA SUITE

La justice de Dieu régnera-t-elle enfin durant le millénium ? Ou bien faudra-t-il attendre l’état éternel avec ses nouveaux cieux et sa nouvelle terre... LIRE LA SUITE