Défendre la foi, pourquoi ? Dieu est le Tout-Puissant, il n’a pas besoin qu’on le défende ! Mais si la foi chrétienne est attaquée, faut-il plaider en sa faveur ? Et si ma foi est contestée, vais-je me sentir personnellement atteint et dois-je me défendre ?
Attention, ne nous trompons pas de combat et avant d’attaquer, de débattre, de confronter… — au risque de défendre un christianisme qui s’éloignerait des véritables valeurs de l’Évangile et de « perdre » notre interlocuteur — posons-nous et réfléchissons, à travers ce numéro de Promesses :
- aux différentes approches apologétiques au cours de l’histoire,
- à la spécificité de notre foi en Jésus-Christ,
- à ses relations avec la science,
- à la manière dont l’apôtre Paul s’y prenait pour créer des ponts avec les Athéniens païens,
- à l’interpellation que nous lancent des mouvements de défense des opprimés,
- à nos raisons de croire en Dieu,
- etc.
Puis, avec « la douceur et la débonnaireté du Christ », nous pourrons prendre les armes — spirituelles ![note]2 Cor 10.1,4 (Darby)[/note] — en sachant qui nous croyons[note]Cf. 2 Tim 1.12[/note] et en entretenant notre relation à notre Père céleste, car « de l’abondance du cœur la bouche parle » [note]Mat 12.34.[/note]. Et quand c’est « le temps de se taire » [note] Ecc 3.7. [/note], nous continuerons à montrer Jésus dans nos attitudes et nos actions (nos actes parlent plus que nos paroles !).
Prions pour que beaucoup comprennent que la parole de la croix n’est pas folie mais puissance de Dieu [note]1 Cor 1.18.[/note] et qu’ils soient ainsi « gagnés », non par nous mais par l’action du Saint Esprit, pour la gloire de Dieu et pour l’agrandissement de son royaume.